Publié : 6 février 2013

La philosophie dès la Seconde générale, en Anglais !

0 vote

Enseignement « ANGLAIS-PHILOSOPHIE » À partir de la classe de Seconde Générale et Technologique

Le document en PDF :

PROFESSEUR EN CHARGE : ANNE VOSCAROUDIS. (Agrégée d’anglais ;Licenciée de philosophie ; titulaire d’un master ès philosophie de l’université de Rouen).

DESCRIPTIF DU PROJET :

En novembre 2010.Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, annonçait de nouvelles mesures visant à développer l’enseignement de la philosophie. Il a annoncé un enseignement anticipé de la discipline en amont de la classe terminale dès la rentrée 2011 et a invité les enseignants et chefs d’établissements à un appel à projets, afin ‘d’intervenir de manière ciblée au sein d’autres disciplines pour en éclairer la portée philosophique’.

Dans cet esprit, nous proposons l’enseignement de la philosophie en classes de Seconde générale/technologique, de Première et Terminales ES-S. L’objectif sera de sensibiliser les élèves aux notions et réflexions de philosophie tout en pratiquant l’anglais, langue de communication, dans cette première approche du domaine philosophique.

Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir aux élèves quelques notions ciblées de philosophie, quelques auteurs en langue originale (anglais), et de faire pratiquer le débat d’idées au sein de la classe en langue anglaise.

La double vocation de cet enseignement : faciliter l’accès à la philosophie en Terminale tout en construisant une compétence solide en anglais.

Il assure aux élèves un enseignement renforcé dans ces deux disciplines et permet à notre établissement de poser l’anglais, langue de communication, en position majeure dans le parcours des lycéens.
Au sein de notre établissement, la langue anglaise est non seulement enseignée en vue d’acquérir une solide compétence, mais, couplée en Secondes avec l’ECJS et en Première et en Terminale avec la philosophie, elle assure à notre lycée une dynamique autour de l’enseignement des langues en accord avec les objectifs et mesures préconisés par notre ministère.

PRESENTATION DES OBJECTIFS :

En Secondes les élèves :

- Abordent les notions aux programmes d’ECJS en langue anglaise (enseignement dispensé par Mme Voscaroudis en septembre 2011).
- Acquièrent les bases d’un savoir faire : le débat pratiqué en langue anglaise sur des questions aux programmes.

En classe de Première ES-S :

Les objectifs en termes de savoirs et de savoir-faire sont les suivants :

1. Aborder quelques notions et thèmes de philosophie en langue anglaise, en les adaptant aux connaissances linguistiques et à la maturité des élèves. Le but est de mettre en place les bases d’une réflexion autonome et critique telle qu’elle sera travaillée en classe de terminale dans le cours de philosophie avec le professeur de philosophie.

2. Mettre en place des débats en langue anglaise abordant certaines réflexions et thèmes de philosophie. Ce travail doit préparer les élèves à questionner, argumenter, analyser, prendre et échanger la parole en construisant leur compétence en anglais et en réflexion philosophique.

3. Découvrir quelques textes d’auteurs au programme de Terminale en philosophie dans la langue originale (anglais) .
Le professeur se propose de mettre en jeu une méthode d’accès au texte dans la langue originale sur la base de son réseau sémantique plutôt que de ses articulations syntaxiques. Une telle méthode permet à tout élève de s’introduire dans le sens à savoir les enjeux conceptuels sans nécessairement posséder une connaissance linguistique poussée de la langue anglaise. Nous faisons le pari que la circulation des compétences est également un facteur d’intégration conceptuelle et linguistique.

En classe de Terminale ES-S(dès la rentrée 2012) :

Poursuite et approfondissement des trois axes pré-exposés.

MISE EN ŒUVRE :

-  Le professeur dispose d’une heure par semaine en classe de première et d’une heure par semaine en classe de terminale soit 36 heures annuelles pour chaque classe.

-  L’année scolaire se découpe en 5 périodes de 6 à 7 semaines chacune.

-  Le professeur sélectionne cinq/six notions-thèmes de philosophie qu’il souhaite faire découvrir aux élèves afin de les préparer à l’enseignement de la classe Terminale.

-  Le professeur sélectionne quelques auteurs de langue anglaise qui vont illustrer les notions au programme (ex : Locke, Stuart Mill, Hume…).

-  Chaque période de six/sept semaines sera consacrée à la découverte d’une notion de philosophie, à la réflexion, la découverte de problématiques et à la prise de parole en langue anglaise sur le sujet.

-  Six séances de travail d’une heure par semaine :

a. Découverte de la notion, mise en place du lexique en français et en anglais (voir en quoi les différences linguistiques sont symptomatiques de différences de pensées).
b. Mise en place d’une problématique/constructions des premiers échanges en anglais. Recherche (via internet) de documents/articles/auteurs qui vont nourrir la réflexion des élèves.
c. Deux séances dédiées à l’étude de textes d’auteurs anglais.
d. Deux séances pour mettre en place un débat argumenté (projet de filmer la seconde séance).

Au terme de chacune de ces périodes, les élèves développeront connaissances et compétences dans les deux disciplines concernées.

CONDITIONS DE REALISATION :

-  1 heure par semaine pour les élèves
-  Accès à une salle informatique (utilisation d’internet et des tableaux numériques) disposée en U. (ex : salle D001).
-  Possibilité de filmer les séances de débat : besoin d’une caméra vidéo.